L'équipe

RendezVousCulturels.ca, la force d’une équipe !

Directeur général et artistique
En cinéma, Léo Denis Carpentier a assumé à peu près tous les métiers lui permettant un apprentissage solide des mécanismes du 7e art. Chef de file de sa communauté, il est un excellent ambassadeur de la région de Portneuf à l’international. En 2004, il fonde le Festival de films pour l’environnement. Le 22 avril 2019, Jour de la Terre, il reçoit le titre de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de la Francophonie. En 2020, il entreprend la production et la réalisation d’une série de courts métrages de fiction sur la maltraitance d’aînés basés sur des histoires vécues et qui se concluent par des solutions authentiques présentées de façon ludique.
Marraine du FFPE
Geneviève Bilodeau, comédienne et chanteuse, elle a travaillé à la télévision (Mémoires vives, 30 vies, Virginie), au théâtre (La maison face au nord, La savetière prodigieuse, La Locandiera) et au cinéma (La Sacrée, Un petit vent de panique). Elle a co-fondé le groupe Ann Victor, produit l’album solo Youpelaille et chante pour les enfants avec La Montagne secrète. Elle est aujourd’hui membre et co-productrice du trio Le Brassière shop. Au printemps 2018, Geneviève et Patrick R. Bourgeois ont présenté leur premier documentaire : Québec Profond. Au cours des 15 dernières années, elle s’est impliquée auprès de la Fondation Rivières et depuis 2004 elle est la marraine du Festival de films pour l’environnement (FFPE).
Directrice de production
Marie-Chantal Fortin s’est jointe à l’équipe de Rendez-vous Culturels de Saint-Casimir en 2019. Elle y agit en tant que coordonnatrice du Festival de Films pour l’environnement et directrice de production des projets cinématographiques de notre organisme. Sa vaste expérience d’une trentaine d’années en gestion de projets, dont plusieurs projets culturels dans la région de Portneuf, font d’elle une collaboratrice de premier plan. Sa sensibilité, sa capacité d’analyse et son entregent sont mis à profit dans nos diverses interventions avec les parties prenantes de nos projets.
Coordonnatrice Kino
Bachelière en Anthropologie et Cinéma de l’Université Laval en 2015, Josiane Cloutier œuvre dans le milieu du cinéma en tant que scénariste, coordonnatrice de production, réalisatrice et monteuse. Elle signe des projets empreints d’humanité au coeur du Québec régional. Depuis 2019, elle assure le poste de coordonnatrice du Kabaret Kino St-Kazimir qui prend place dans le Festival de films pour l’environnement.
Webmestre
Passionnée depuis 1990 en informatique et défenseur de l’environnent, Claude Dunnigan apporte depuis le début ses compétences à Rendez-vous culturels sous toutes les formes imaginables. Claude est impliqué depuis les débuts du FFPE à toutes les sauces, incluant président du conseil d’administration. Malgré son titre de retraité, pour lui collaborer avec l’organisation est un plaisir qui lui permet de continuer d’apprendre et d’évoluer.
Graphiste
Marion Bao Fournier, issue des Beaux-Arts de Brest et de Quimper en Bretagne, j’ai travaillé à Saint-Casimir, au Québec, au Festival de films pour l’environnement en tant que graphiste sous la direction de Léo Denis Carpentier. J’aime travailler avec des personnes et des projets en adéquation avec mes valeurs. Je vis en France et je suis enseignante en graphisme dans un lycée professionnel et gérante d’un Escape Game à Nantes. Je poursuis ma collaboration internationale avec monsieur Carpentier et Rendez-vous culturels de Saint-Casimir.
Illustration
Valentina Flórez López, illustratrice depuis qu’elle est toute petite, c’est à l’université que ses premiers dessins furent publiés dans des magazines littéraires. Au cours de son baccalauréat en littérature comparée, elle s’installe pendant un an au Québec (2004) dans le cadre d’un échange étudiant avec l’Université de Montréal. Le Festival de films de Portneuf sur l’environnement naissant la même année, le hasard amena Valentina à dessiner le visuel de ce premier festival. Depuis sa Colombie natale, chaque année, elle récidive. 2004 marque aussi la réalisation de sa première animation réalisée pendant le Kabaret Kinö de St-Kazimir et grâce à la participation de François Mercier.