Événements
Le Festival de films pour l’environnement (FFPE) est le premier festival francophone de films en Amérique du Nord dédié principalement à l’environnement. Le village de Saint-Casimir de Portneuf reçoit plusieurs festivaliers qui viennent se familiariser avec la protection de l’environnement à l’aide des différentes activités organisées: des projections-rencontres, des conférences, des activités scolaires et un Kabaret Kino.
En savoir plus
Sensibiliser, mobiliser et ouvrir les discussions intergénérationnelles sont nos principaux objectifs. À l’aide d’une série de courts métrages de fiction basés sur des histoires de maltraitance vécues par des aînés de notre région, Sous le regard intrigué et complice de nos aînés, de luxueuses automobiles, issues de trois époques de leur vie, évoquent à quel point il y a toujours des solutions positives à la maltraitance car ils méritent mieux que ça ! Ainsi, chaque conclusion sera une solution positive, actuelle et ludique aux problématiques exposées.
En savoir plus
Rendez-vous culturels de Saint-Casimir offre des ateliers spécialisés pour les élèves de secondaire 2, 3, 4, 5 et collégial qui désirent faire une introduction dans le monde du cinéma en créant un court métrage avec leurs téléphones intelligents (smartphone). L’utilisation d’une technologie qu’ils connaissent aide au processus créatif et permet à l’élève de relever le défi simplement sans s’empêtrer avec les équipements lourds du cinéma professionnel. Porter un projet de l’idéation à la projection permet aussi de travailler sur la confiance personnelle de chacun des élèves rencontrés. Le film qu’ils auront créé ensemble pourra par la suite être projeter devant public si la direction de l’école le désire.
En savoir plus
La poésie fait partie de l’ADN de Saint-Casimir et de la région de Portneuf. Rendez-vous culturels de Saint-Casimir est honoré d’appuyer la Fondation du patrimoine de Saint-Casimir et la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Casimir pour la mise sur pied des mercredis de poésie sous la dénomination de Entre chien et loup.
Les lectures se font sur la rive sud au Parc Raphaël-Giroux et si la pluie veut s’en mêler, nous ouvrirons les portes de l’hôtel de ville de Saint-Casimir.