Le cinéma dans ta poche
À vélo pour le cinéma, Phase 2
À vélo pour le cinéma, Phase 1 a été présentée en 2018 lors du Festival de Films Pour l’Environnement (FFPE) et a connu un certain succès. Étant un projet novateur et unique, il correspondait aux ateliers cinématographiques vécus par les élèves d’écoles de la MRC de Portneuf.
Ce volet culturel, récréatif et inclusif offrait aux élèves, ainsi qu’au public du FFPE, l’opportunité de visionner des films à l’aide d’un projecteur fonctionnant à l’énergie humaine produite à l’aide de la batterie du vélo. Ce qui veut dire que pour activer le projecteur et ainsi visionner les films, les gens devaient pédaler à tour de rôle afin de charger la batterie.
La Phase 2 du projet combine la durabilité, la technologie et le divertissement. L’aspect activité physique du projet des ateliers cinématographiques inclut la création d’un vélo électrique haute performance avec un moteur-roue capable de transformer l’électricité produite et l’adapter pour alimenter un projecteur, un iPad ainsi qu’un système de son adéquat.
À vélo pour le cinéma, Phase 2 a prévu se déplacer dans les écoles, dans divers festivals et événements de la région de la Capitale-Nationale et du Québec, dans des centres pour personnes âgées et des organismes communautaires, afin de faire bouger les gens de tous âges de façon ludique et de les impliquer physiquement dans le visionnement de courts métrages.
À quels besoins répond-il ?
Il permet à différentes populations de participer à une activité physique distinctive de façon amusante, créative et ludique tout en ayant un résultat tangible, soit le visionnement de courts métrages. C’est la combinaison de l’exercice physique avec une finalité écologique, ce qui rend le projet unique et attrayant en regard de ces éléments : exercice en salle ou en plein air, engagement ludique, activité à la fois sociale et solidaire, sensibilisation et contribution aux enjeux environnementaux, variété des objectifs de pédalage (forme physique, compétition, durabilité, détente), soutien à la santé globale.
Rendez-Vous Culturels de Saint-Casimir offre aux écoles la possibilité de recevoir ce projet afin de permettre aux jeunes d’y participer.
Il sera aussi présenté du 7 au 11 août 2024 lors de la 20e édition du Festival de films pour l’environnement (ffpe.ca). Nous offrons aussi À vélo pour le cinéma aux résidences pour personnes âgées (RPA) ainsi qu’aux organismes communautaires tels les clubs de l’âge d’or qui ont à cœur de faire participer leurs membres à des activités physiques et culturels. Le but est de rendre accessibles pour cette clientèle l’activité physique et le cinéma, d’accentuer la mise en place des stratégies incitatives d’engagement, d’interaction et de motivation.
Ce projet est soutenu financièrement par le Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada, l’ULSCN (Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale) et la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf.
Voir le document complet ici